Le café découvertes, 4 ans déjà !!!

Le café découvertes, 4 ans déjà !!!

« Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas uniquement d’agir, mais aussi de rêver;  pas seulement de planifier mais aussi d’y croire » (Anatole France)

2013

Nourrie par mes discussions dans des filières de thé et d’épices, par mes nombreuses rencontres avec des acheteurs, des intermédiaires, et charmée par la découverte d’un lieu étonnant, convivial et inspirant qui s’appelait le café culturel à Tozeur, je décide en 2013 de créer ma SASU, le Café Découvertes.

L’idée initiale est de créer un café ou salon de thé, un lieu  pour faire découvrir des goûts, des histoires de produits que nous consommons au quotidien, qui viennent de loin et dont nous ne savons pas grand chose. Dans le domaine alimentaire d’abord mais dans les autres domaines ensuite.

Les produits sont choisis lors de mes voyages, issus de mon sourcing ou de mes travaux dans des filières d’épices. D’abord sélectionnés pour des marques, je choisis les meilleurs pour ma petite boutique.  L’objectif est de faire comprendre qu’en choisissant ces produits, les visiteurs du café découvertes soutiennent des beaux projets.

Loin des grands discours, le café découvertes est un mélange de dégustations, d’histoires racontées, de témoignages pour que chacun ait envie d’apprendre sans se prendre la tête, que chacun fasse ses choix et se fasse plaisir en achetant des bonnes choses produites dans des petites plantations. Parce que finalement acheter bien en se faisant du bien c’est possible.

Pour démarrer et n’ayant pas de lieu dans Aix, je créé une boutique dans le jardin de ma maison du Tholonet et quelques petites soirées découvertes. D’abord pour mes ami(e)s et pour les amis de mes amis. Les premières soirées de dégustation et découvertes de noël sont créées.

Le logo et les premières affiches sont crées par Valérie Broux.

 

2014
Encouragées par des moments de partage bien appréciés et d’un bouche à oreille très efficace, Sandrine et moi organisons une série de nouveaux ateliers “il était une fois le thé”, “il était une fois les épices”, pour des petits groupes d’amis, des déjeuners privés “entrepreneurielles” et des portes ouvertes.

80 personnes clients, partenaires participent également à la soirée des “1 an du café découvertes”

Les soirées découvertes d’été suivent. L’occasion de déguster des mets traditionnels préparés par des femmes originaires du pays qui nous racontent leur mode de vie et nous donnent un éclairage sur notre mode de vie occidental. La première  soirée indienne avec Shobhana et Nivedita, la seconde, une soirée Portugaise avec Ana. On organise aussi des ateliers culinaires avec Sandrine chez Ma Terre “comment cuisiner facilement les légumes d’hiver grâce aux épices”, puis avec Flavie “l’apéro végétarien”. On organise aussi avec Sébastien Allier des “soirées vin et épices”. .

Florie Viguier intègre le café découvertes afin de m’assister dans la création du site café découvertes qui sera lancé en début 2014. La première version du site web est en ligne en début 2014. La première news est créée.

Caroline Potard fait mes premiers bilans chiffrés de caisse.

Anne Ravaute rejoint la team pour nous aider pour les soirées découvertes.

Toujours plus de gens inscrits, de clients de la boutique, d’ateliers mais en prenant soin de garder le côté intimiste des ateliers (jamais plus de 25 personnes) et le côté rare des produits que je propose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2015

La boutique du Tholonet, les soirées portes ouvertes, la boutique en ligne continuent de se développer. Je décide de chercher un terrain pour installer un lieu, en vain. De plus en plus engagée dans les mouvements locaux des colibris et autres associations de sensibilisation, je participe à l’organisation de projections comme “En quête de sens”, “demain”, j’organise des ateliers “la vie en vrai” dans le coin. En parallèle, je voyage toujours pour les travaux dans les filières. On continue les ateliers “il était une fois les épices”,”il était une fois le thé”, Sébastien anime une conférence “il était une fois le cacao/le chocolat”. Je fais également venir des ethnologues Jean-Yves et Vivienne Loude qui nous racontent l’histoire de l’Afrique lusophone .  Première conférence de Cécile Doherty en partenariat avec Vanessa Brouillet sur l’ayurvéda, premières consultations ayurvédiques. Puis les soirées africaines, créoles, une nouvelle soirée portugaise, une nouvelle soirée “vin et épices”.

Anne-Louise Richard rejoint l’équipe et remplace Florie pour le web, le développement marketing et la préparation des commandes en ligne. la page Facebook est créée.

Aurélie Thi Luu travaille sur des offres créatives comme nos packagings de thé et plein d’autres choses très jolies.

Le café découvertes participe aussi à plusieurs marchés de noël : à La Scène, au marché du Tholonet, puis à des conférences chez Ateliers Oxygène et dans des lieux engagés.

L’idée du film “graines d’espoir”germe en même temps dans ma tête et celle de mon futur partenaire vidéaste Romain de l’Ecotais. Avec toujours cet objectif de montrer plus, de créer une conscience autour de notre impact en tant que consommateur sur la vie des producteurs. En Novembre, la première partie du tournage est faite à Sao Tomé et Principe en Afrique.

2016

L’année démarre en Inde avec le tournage de la partie 2 du film et ma participation à la fête des semences organisée par Elements Organics India.

Entre deux portes ouvertes, ateliers culinaires, défi cuisine et conférences, on avance sur le montage du film qui sera terminé en Juillet. Après des discussions avec des distributeurs et festivals de film, nous décidons de faire nous-même des soirées projection avec des lieux partenaires, le but étant d’accompagner le message avec des débats sur “comment faire après?”

Le film est diffusé en Bretagne, à Paris, Marseille, Aix, Lyon.

En parallèle Laura Guinieri rejoint l’équipe de communication web et le nouveau site web café découvertes V2 est lancé. Elle développe la boutique en ligne, gère les réseaux sociaux, les news, les news produits.

En parallèle on démarre grace à Franck Bouvard une collaboration avec des chefs (étoilés parfois) intéressés par la matière première de qualité.

Des petits corners découvertes sont aussi installés chez mes partenaires de “Chez nous les gourmets” a Lambesc, à Melting pot à Palette, au “Boeuf à la côte”à Chateauneuf le rouge.

Enfin, pour aider des personnes qui souhaitent intégrer les épices dans leur cuisine mais ne savent pas comment faire, je lance les consultations épicées, des RDV d’1h30 en tête à tête.

Voilà, un bilan de 4 années bien remplies, de jolis moments partagés.

C’est un travail qu’on ne fait jamais assez, se retourner en arrière et regarder le chemin parcouru plutôt que ce qu’il reste à faire.

Beaucoup de travail car j’ai effectué des missions de marketing/sourcing/ support en filières en parallèle du développement de cette société.

Et une bonne résolution en début 2017, calmer le rythme, rentrer plus en profondeur dans les projets, analyser et faire des choix…. la suite au prochain anniversaire. Merci à tous et longue vie à nos projets !!!

 

Enregistrer

Partagez cet article

Qu'en pensez-vous ?