Consommer autrement…

Consommer autrement…

Consommer responsable, c’est agir, c’est choisir, c’est reprendre son rôle dans la société.

On entend de plus en plus parler de tous ces produits qui ne sont pas bons pour notre santé, qui ont été fabriqués dans des conditions dramatiques pour les employés ou pour l’environnement.

Vous avez envie de changer pour votre santé, pour faire quelque chose mais vous ne savez pas comment faire. Vous êtes perdus dans les informations contradictoires que vous entendez.

Et si vous éteigniez la télé, vous posiez et écoutiez votre propre sagesse.

Nos choix de consommation sont les premiers leviers que nous avons pour agir à notre échelle pour le monde mais aussi pour retrouver notre autonomie, notre singularité.

Par où commencer ?

Etape 1- Analyser notre consommation. S’observer est le premier critère pour changer.

Établir une liste de produits consommés en séparant les produits de première nécessité  et les “achats plaisir”. Essayer d’évaluer au mieux le montant de ces dépenses mensuellement pour chaque catégorie de produits

Etape 2 – Décider d’un objectif réaliste pour changer de mode d’achat. Un produit par mois est un bon début.  Pour chaque produit essayez de trouver un producteur local ou d’une région que vous connaissez, demandez à votre famille, à vos amis.

Etape 3 – Consommer mieux c’est aussi consommer moins. Quels sont les produits qui peuvent disparaître de notre liste. Ex les gâteaux industriels peuvent facilement être remplacés par des choses plus simples.

Etape 4 – Comprendre la dimension humaine de la consommation

Réfléchissez au chemin que votre produit a pu faire avant d’être chez vous. Qui l’a produit? Dans quel endroit de France ou du monde?

N’avez-vous jamais mangé un délicieux fromage de la ferme à côté de chez vous ? Lorsque vous savez que ce fromage a été produit par Mr Davon à partir de lait d’animaux qui ont couru et été nourris avec des produits de la nature, est-ce que ce fromage a toujours le même goût ?

Savez-vous où ont été fabriqué vos meubles, vos assiettes, vos vêtements, vos yaourts ? Dans la plupart des cas, on compte plus de 10 intermédiaires entre un producteur et un consommateur. Combien pensez-vous que le producteur a gagné? Voulez vous contribuer à exploiter des femmes considérées comme des esclaves dans des ateliers ou polluer l’eau des rivières en Inde? Non, et pourtant c’est ce que vous faites quand vous achetez vos jeans dans les grandes marques.

Lorsque je connais la personne qui a fabriqué mon produit, mon achat devient plaisir, souvenir.

Acheter Français est un acte engagé. dans quel atelier a été produit votre achat, pensez à vos enfants, vos cousins, vos amis et à leurs emplois.

En consommant autrement, vous devenez responsable, vous affirmez vos choix, vous contribuez à changer le monde.

Mieux consommer rime avec plaisir, bonne santé et humanité.

Et si je finissais en vous disant que consommer mieux c’est consommer moins cher…Par exemple entre 2009 et 2016 en changeant totalement mes modes d’achat, en boycottant totalement les supermarchés, j’ai divisé par deux mon budget.

Conclusion : Essayez, au pire ça pourrait marcher !!

 

 

 

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?