Consommez bio oui mais pas n’importe lequel!!

Consommez bio oui mais pas n’importe lequel!!

On parle beaucoup de la consommation bio mais savez-vous vraiment ce qu’est le bio ?

Les produits étiquetés bio signifient qu’ils ont été produits dans des cultures ou élevages qui excluent les produits chimiques de synthèse. Cette agriculture favorise le vivant, la biodiversité et le respect de l’environnement.

N’oublions jamais que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et notre cerveau de fonctionner. Veut-on vraiment se nourrir de produits toxiques pour notre fonctionnement?

C’est prouvé scientifiquement, la nourriture bio est plus riche sur le plan nutritionnel.

Elle diminue également un certain nombre de risques pour notre santé.

Voici un exemple mais ce n’est qu’un parmi tant d’autres (citons de nombreux cancers par exemple):

https://reporterre.net/Manger-bio-diminue-les-risques-d-obesite-et-de-surpoids-conclut-une-etude

J’ai toujours trouvé choquant que les producteurs ou éleveurs bio doivent payer une certification biologique alors que les producteurs qui utilisent des produits de synthèse pour booster leurs cultures et éliminer les parasites naturels ne doivent rien payer. Je trouverais plus logique que comme dans le cas des voitures, ce sont les plus pollueurs qui payent la note la plus chère. Pas vous?

Selon moi acheter bio est un minimum, un pré-requis mais attention ce n’est pas parce que c’est bio que c’est toujours bon.

Je me rappelle avoir visité une société qui fabriquait des poêlées et ratatouilles bio vers Perpignan. L’usine ressemblait à une ferme mais les légumes qu’ils utilisaient dans la préparation venaient de très loin alors que certains étaient cultivés juste à côté (la certification dans certains pays est beaucoup plus légère et moins rigoureuse que chez nous) et avaient mauvaise mine. Toujours pareil, une histoire de coûts de fabrication.

De plus en plus de supermarchés agrandissent leur rayon bio, les grands de l’industrie rachètent les marques traditionnelles de produits transformés bio. Mais attention le bio au rabais vient souvent de loin avec des contrôles très approximatifs…

Alors comment faire? :  Consommer bio est une base mais il faut aussi se renseigner sur la provenance de nos produits bio. Et éviter le plus possible les produits transformés….

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?