Le Défi Slow Life de Laura

Le Défi Slow Life de Laura

Défi n° 3 – Construire son potager

Déjà le mois de Mars, c’est l’heure de préparer le potager.

Ce sera ma troisième expérience cette année !  J’adore manger les légumes du jardin, ils ont un goût incomparable avec ceux achetés en grande surface. Si l’aventure vous tente je vous partage quelques conseils essentiels à la préparation du potager et bien sûr c’est avec plaisir que je lirai vos expériences et vos astuces.

Conseil n°1 : la surface

Pour la première année je vous conseille de commencer petit. Mon premier potager faisait environ 2m2 !! Tout dépend la place que vous avez, vous pouvez faire plus grand mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre car vous verrez bien assez vite que faire un potager c’est quand même du travail et pas toujours évident la première fois. Il sera toujours temps les années suivantes de l’agrandir en même temps que votre expérience.

Conseil n°2 : l’emplacement 

Pensez à l’ensoleillement. En effet certains légumes auront besoin de beaucoup de soleil pour pousser tandis que d’autres souffriront de trop de soleil et de chaleur. L’Exposition idéale est Sud-Est.

Préparer la terre de votre jardin, pour ma part elle n’était pas suffisante et pas de bonne qualité. J’avais mélangé du compost d’herbes coupées avec du terreau. Si vous avez la possibilité, il est idéal de labourer la terre avant de planter afin de l’aérer.

Construire votre potager près d’un point d’eau pour ne pas faire le tour de la maison avec le tuyau d’arrosage et si vous n’avez pas d’arrosage automatique pensez à trouver un voisin sympa pour arroser pendant vos vacances !

Conseil n°3 : faire un schéma

Étape pas évidente la première fois car il est difficile de se rendre compte quand on n’en a jamais planté que les courgettes vont prendre toute cette place !! Renseignez-vous et surtout respectez les petits dessins sur les emballages ( si si en fait ils avaient raison…). De même pour le nombre de graines à planter, le piège étant d’avoir peur qu’elles ne prennent pas et de mettre la dose !!

Autre chose que Caro vient de m’apprendre : certaines plantes ne vont pas ensemble !! Après quelques recherches j’ai appris que certaines plantes peuvent émettre des toxines, ont un réseau racinaire très important ou encore de par leur volume et leur hauteur peuvent nuire au développement de plantes voisines (ex : Le concombre le melon, la pomme de terre, la tomate ou encore le brocoli et la fraise). Et à contrario certaines plantes vont très bien se marier en aidant à chasser les insectes : ex : la tomate et le chou ; le poireau et les carottes…

Certaines plantes sont grimpantes, comme les pois et les tomates. Pensez à vous équiper de tuteurs.

Pensez aussi à pouvoir circuler dans votre potager.

Bonus : la première année j’ai eu envie de planter du maïs, oui du maïs ! Bon évidemment du maïs dans 2m2 ce n’était pas top mais j’ai quand même eu deux pieds de maïs… Et puis ça à faire rire pas mal de monde ! Mon compagnon le premier, jusqu’au jour où nous avons pu goûter le premier maïs… un délice ! Bien sûr que les légumes du jardin ont bien meilleur goût que ceux qu’on achète au supermarché mais là pour le maïs c’était carrément comme redécouvrir le maïs. Pas besoin de sel et de beurre, nature il est excellent !!! Autant vous dire qu’on va en replanter cette année, je me languis déjà de pouvoir les goûter. Et si vous essayer vous aussi cette année, surtout donnez moi des nouvelles !!

Et pour ceux qui hésitent encore je n’ai pas du tout la même verte (d’ailleurs il n’y a que des cactus chez moi car eux au moins ils n’ont pas besoin d’eau souvent) alors si j’ai réussi vous devriez aussi pouvoir le faire.

Allez c’est parti, tous à nos potagers !!!

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?