Dans les coulisses d’un Tedx

Dans les coulisses d’un Tedx

Le 25 Mars,j’ai participé au Tedx Canebière et ça a été une sacrée expérience. Suivez moi en coulisses…

Vous avez déjà rêvé d’être sur uns scène pour participer à un grand show Ted?

Et bien moi pas !! Ca peut vous étonner mais ça m’a toujours fait peur la scène.

Anne Juvanteny m’a appelé en Décembre, elle voulait que je fasse partie des 8 intervenants du prochain Tedx Canebière. Le thème était “Ose actes”…. ou comment oser mettre en place des choses pour changer le monde…

Pour ceux qui ne connaissent pas Ted, je vous invite a aller voir ce site.https://www.ted.com/about/our-organization/history-of-ted

Les TED, ce sont des journées inspirantes avec des mini conférences de 15mn environ. Partie de Californie, cette initiative a été lancée en 1984 par  Richard Saul Wurman qui souhaitait créer un espace de partage et de motivation. Un rassemblement par an avait lieu en Californie. En 2001, c’est la fondation Anderson qui récupère le projet et le développe, aux US puis à travers le monde avec des conférences Tedx locales et des milliers de conférences enregistrées au monde. Une convention est signée avec toutes les personnes qui souhaitent organiser un événement et je peux vous dire que le cahier des charges est plutôt sérieux.

Bref, je me retrouve embarquée dans cette aventure, influencée par des personnes que j’aiment à tenter l’expérience. Un Ted ça ne se refuse pas !!

Un rendez-vous avec Anne Juvanteny et Sandra Rigal Vadell, les organisatrices en chef me conforte dans cette décision.  Cette journée aura pour thème des initiatives locales qui suivent le film demain. Comment mettre des actes de changement dans son quotidien?…Un sujet qui me parle bien sûr.

3 séances de coaching avec Anne sur mon texte, je me rends compte à quel point préparer une conférence Tedx est une chose pas simple. Anne croit au changement et elle aime s’engager. Elle m’a consacré beaucoup de son temps précieux et j’ai trouvé ça vraiment généreux. Son blog http://www.voix-du-changement.com/index.php?blogroll

Pour un speech Tedx, tout est minuté, étudié, revu et corrigé. Etre dans un cadre est une chose plutôt compliquée pour moi. J’ai l’habitude de parler avec le cœur alors les contraintes, je ne sais pas trop gérer.

Répétition générale sur scène la veille du Ted…. Ce qui me rassure c’est que les autres conférenciers sont à peu près aussi mal à l’aise que moi. Etre debout seul, se tenir droit, articuler, pas sortir du cercle, pas trop bouger les pieds, regarder les gens et la caméra mais pas trop bouger les yeux, parler distinctement, assez fort et pas trop vite, stresser à l’intérieur mais pas le montrer, sourire,…

6 hommes et 2 femmes speakers, une chef d’organisation, deux coachs de texte et un coach metteur en scène, des bénévoles….

La première répét a été plutôt…….. une cata 🙁

J’ai commencé à me dire que je ne serais peut être pas à la hauteur. Je me rappelais des paroles d’une connaissance habituée à la scène qui me disait”si tu es mal à l’aise, c’est que tu es encore trop dans l’ego”.

Didier des Bonimenteurs m’a beaucoup aidé. Il a compris que le cadre me bloquait un peu dans ma spontanéité et m’a poussé à être plus moi dans mon envie de partage. Et petit à petit, j’ai lâché la pression. L’ambiance entre bénévole et speakers était très sympa, tous dans le même bateau pour inspirer le changement, ça m’a aidé.

Bien sûr, je passais à la fin de la conférence alors j’ai eu le temps samedi aprèm de savourer mes vagues de stress tranquillement et d’observer chacun des speakers gérer sa préparation entre sieste relaxante, répétition des textes, yoga, clopes ou alcool, à chacun sa méthode !!…

Quand tu passes au maquillage et qu’on t’installe le micro casque, franchement le gelsenium en granules est le bienvenu. On ne s’improvise pas star quand on ne l’est pas. Je pense à Florence Foresti et là je l’admire encore un peu plus. Heureusement, il y a  Héléna Cournelle et la sophrologie pour respirer, souffler…

Et puis un petit coup d’œil sur la salle de la régie, le public est génial….

One two three, your turn, un cafouillage musical sur mon démarrage mais je décide de commencer comme Florence par “je kiffe ma life” et c’est parti pour le show….

Bientôt la vidéo en ligne…..

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?

  1. Excellent ! Bravo pour cette expérience et merci pour ton partage sincère… Ça permet de démystifier 😉 Hâte d’écouter ton intervention. Beau voyage au Vietnam !