Le défi Slow life De Laura

Le défi Slow life De Laura

Défi n° 5 – Prendre son temps

Comme vous le savez maintenant, j’ai décidé de faire des efforts au niveau de ma consommation, surtout pour démarrer au niveau alimentaire avec comme leitmotiv que la santé est dans l’assiette. Aujourd’hui je voudrais vous parler de la notion de temps.

En mars Caroline a participé au TEDxCanebière. Quand elle me l’a annoncé je connaissais les conférences TED depuis environ 6 mois. Si vous ne connaissez pas les TED, il s’agit de conférences où des personnes partagent leurs expériences en nous donnant les clés de leur réussite ou au moins en nous encourageant dans la nôtre. Dans l’intervention de Caroline, au-delà de son discours que je connais bien puisque cela fait bientôt une année que nous travaillons ensemble, ce qui m’a le plus marqué est quand elle nous raconte qu’elle a mis 7 ans à déserter les supermarchés. J’ai alors réalisé l’importance de la notion de temps qui est une des clés de la réussite.

Nous avons tous testé le « demain j’arrête de fumer, demain je me mets au sport, demain je me mets au régime »… Et connu combien le fait de ne pas y arriver nous mets pas dans une mauvaise estime de nous.

Mais se mettre au sport lorsque l’on n’en a jamais fait, arrêter de manger du sucre ou de fumer du jour au lendemain alors qu’il s’agit clairement d’addictions, c’est un sacré défi ! Et nous sommes un peu conditionnés à devoir le faire instantanément, avec la notion du tout ou rien. Et comme certains y arrivent nous pensons que c’est la bonne solution. Sauf que nous sommes tous différents, déjà du point de vue biologique mais aussi psychologique car chacun à sa propre histoire, ses propres émotions qui influencent chaque comportement que nous avons au quotidien.

Je pense qu’à partir du moment où l’on veut opérer un changement, quel qu’il soit, le secret de la réussite c’est de se laisser le temps et d’y aller progressivement. Penser de cette façon est très libérateur, nous n’avons plus l’impression de devoir gravir une montagne mais juste de monter des marches une à une à notre rythme. Bien sûr les résultats sont plus longs à arriver mais au moins ils ont beaucoup plus de chances d’être ancrés.

Ainsi pour ma façon de consommer je me rends compte que je change petit à petit, non je ne suis pas devenu bio et écolo du jour au lendemain. Je fais encore des choix de simplicité mais ce n’est pas grave chacun son rythme, le maître mot étant la progression.

Je suis tombée l’autre jour sur un article qui parlait d’une méthode japonaise (dont je n’ai pas retenu le nom) qui consiste à effectuer le changement que vous voulez faire en vous au moins 1 min par jour. Trouver 30 min dans la journée pour se mettre au yoga par exemple, cela peut être compliqué mais 1 min… Bien sûr on n’obtient pas les mêmes résultats qu’avec une vraie séance mais psychologiquement cela change complètement la perception des choses car on ne se blâme pas de ne pas avoir réussi à le faire. Et on persévère !

J’ai bien envie d’essayer cette méthode pour voir comment je réagis, si c’est une bonne méthode pour moi.

Si vous aussi vous avez réussi à opérer des changements en vous avec le temps ou si au contraire vous avez besoin de changer nettement, n’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos conseils 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?