Je suis donc je sais …

Je suis donc je sais …

Ce que j’adore dans la vie, c’est qu’on ne maîtrise rien. Là où on pense bien faire, on trébuche et quand on a la tête sous l’eau mais que l’on fait confiance, hop on aperçoit un rayon de soleil…

Tous les jours, on essaye de manger bien, de faire “ce qu’il faut” pour être en forme, pour ne pas abîmer notre environnement, pour être de bons parents, de bons maris et femmes, parfois on réussit , souvent on se casse le nez. On lit et on apprend une chose qui remet en question tout ce qu’on croyait être vrai. 

Voici un article qui reprend quelques expériences qui m’ont éclairées.

Le meilleur conseil qu’une amie m’ait donné lors d’une consultation ayurvédique a été de m’observer, de tester des choses et de me baser sur mes ressentis. De ne pas appliquer des recettes toutes faites mais par contre de tenter des choses en confiance.

Au Café Découvertes, souvent on me demande “qu’est-ce que je dois manger le matin”? Je ne suis ni madame Irma ni médecin, ni naturopathe, ni vieille sage indienne pourtant je comprends cette question car on a tous besoin d’être rassurés. On a oublié nos super pouvoirs. Parce qu’il suffit d’essayer pour savoir. Par exemple j’adore les fruits le matin, je pourrais ne manger que ça mais c’est beaucoup de sucre pour moi qui ne l’assimile pas bien, alors que les protéines animales comme les œufs et le fromage me conviennent . Pourtant certains médecins disent que ce n’est pas bien. Ce qui est vrai pour l’alimentation est vrai pour tous les sujets.

La santé par exemple. Mon amie infirmière dit toujours qu’il faudrait qu’on commence à regarder le médecin comme un conseiller non pas un génie. Au fond le premier diagnostic c’est nous qui devons le faire.

Le jour où j’organisais une découverte du yoga pour les débutants avec Vanessa Brouillet, prof géniale de  Yama à qui je dois mon initiation réussie au yoga, une personne est arrivée avec un mal de dos terrible. mais comme elle était en retard elle s’est excusée et s’est assise n’importe comment par terre. Vanessa lui a demandé “tu as mal?”, elle a répondu “oui mais ça va passer”. Vanessa a expliqué que c’est exactement ce que nous ignorons trop souvent, cette sagesse corporelle qui nous alerte sur quelque chose qui ne va pas. Et non, ça ne va pas passer. Cela risque même de revenir de manière plus intense.

Peut-être que dans nos cultures, on écoute un peu trop ce qu’on nous dit, on est influencé mais on n’est pas assez attentifs au moment, à ce que l’on ressent en nous et pas assez confiants.

Lâcher prise, écouter les signes de notre corps, rester ouvert et mettre en place des actions simples que notre intuition nous recommande. 

Et si nous-même, on a du mal à savoir ce qui est bon pour nous , qui pourrait mieux le savoir?

Dans notre société où tous les besoins primaires sont comblés, nous nous posons beaucoup beaucoup de questions, nous essayons de suivre des guides qui parfois parlent sans même avoir expérimenté ce dont ils parlent. Et même lorsque l’information nous semble étrange, on ignore notre intuition.

La semaine dernière une personne qui a visité la boutique m’a demandé : “comment tu sais quand tu démarres un projet que ça va marcher avec autant d’assurance”, j’ai répondu, je n’en sais rien mais si je sens un signe positif de joie en moi, je fonce sans réfléchir et au pire ça pourrait marcher 😉

On cherche des remèdes compliqués mais dans le livre “seule meurt la peur”, Barry Long explique que la vie est simple, on a tous les outils en poche, il suffit de sortir des peurs pour se reconnecter à des choses simples qui nous amènent dans un état de joie et d’harmonie .. Et apprendre a naviguer dans les mers calmes ou un peu plus agitées.

Comme l’explique Leina Sato (Cf magazine Happinez), la joie est un état vibratoire, une fréquence à la fois incroyablement légère et profonde liée intimement à l’âme.

Si ça fait mal, s’écarter et si au contraire c’est joyeux et ça sent bon, foncer.

«La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée» Confucius.

Faire un pas de côté, regarder la réalité en face sans se mentir, sentir, choisir, agir et ne plus subir !!!

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?