Le tulsi ou basilic sacré indien

Le tulsi ou basilic sacré indien

J’ai découvert cette sorte de basilic en Inde dans la campagne proche de Dehradun et de la barrière Himalayenne. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plein de sortes de basilic au monde et je vous avais déjà fait découvrir le Moskitoe, basilic africain à la saveur mentholée.

Le « Holy basil », Tulsi ou Basilic sacré (Ocimum tenuiflorum) est une autre forme de basilic. Son goût est délicat avec des notes proches du fenouil. une amie, Helga m’a dit en avoir utilisé pour la régulation des cycles hormonaux à Madagascar également où une espèce semblable pousse.

En Inde le Tulsi est sacré. Dans les premiers textes hindous sur la médecine ayurvédique (textes datant de 3000 ans), le tulsi est considéré comme la réincarnation de Tulasi ou Vishnou sur Terre. Dans la plupart des temples hindous, le tulsi est présenté dans une jarre pour se nettoyer des impuretés environnantes.

On lui reconnait des effets apaisants pour la digestion, les migraines et les règles douloureuses ainsi que des propriétés anti inflammatoires globales.

En 2013, j’ai déniché un thé vert au Tulsi produit par une petite coopérative agricole bio à partir de deux sortes de Tulsi un peu différentes et d’un tiers de thé vert. c’est devenu l’un des produits préférés du café découvertes !!!

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?