La Crète

Séjour Grèce 2014

Partie à la découverte du célèbre régime Crétois, j’ai déniché des plantes sauvages méconnues …
La Crète est empreinte d’histoire et de mythologie. La limite entre l’histoire et les légendes reste flou et c’est très agréable de se laisser guider par les mythes anciens du roi Minos.

Selon les mythes fondateurs, Eros, l’amour unit Gaia, la terre à Ouranos, le ciel. De cette union naquit Cronos qui épousa Rhéa. De crainte d’être détrôné par l’un de ses enfants, Cronos avalait sa progéniture. Rhéa usa de stratagèmes pour sauver ses enfants. Enceinte de Zeus, elle accoucha secrètement en Crête et présenta une pierre langée à Cronos à l’olympe. C’est donc dans la grotte d’Ida ou mont Dicte que naquit le futur dieu des dieux …

 

Héraklion, La Canée, Rethymno

La Canée ou Hania est selon moi la plus jolie des trois principales villes principales de Crète. Mélange de culture vénitienne avec son port et ses anciens palais, d’orient avec sa mosquée, on flâne volontiers dans ses rues étroites et ses tavernes. De la Canée on peut apercevoir les fameuses montagnes blanches.

Héraklion la capitale est très développée et ses bâtiments modernes et banlieues balnéaires surpeuplées ne présentent pas beaucoup d’intérêt en dehors du musée archéologique qui mérite vraiment le détour. Cuisine moderne et fast food sont partout à Héraklion.

Réthymno est une jolie ville fortifiée mais elle est également très touristique.

Les sites archéologiques de Knossos et Malia

L’arrière-pays de la Crète est montagneux, aride avec des jolies vues sur la méditerranée. On y croise régulièrement des troupeaux de brebis, on se régale du parfum des orangers et on découvre des centaines de plantes et fleurs sauvages endémiques.

C’est dans la campagne d’Héraklion, que se trouvent les sites archéologiques de Knossos et Malia.

Drôle d’impression de se retrouver sur un site datant de 1900 avant JC, soit 4000 années en arrière. Comment imaginer que des gens aient pu concevoir et fabriquer de tels palais.

KNOSSOS 

C’est grâce à l’ingéniosité d’un archéologue anglais Arthur Evans en 1900 que le site minoen de Knossos fut déterré et rebâti. Knossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces qui servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées pour le royaume de Minos.

MALIA

Le site de Malia fut découvert en 1915 par un Crétois, Joseph Hazzidakis. En 1920, Charles Picard alors directeur de l’École Française d’Athènes, obtint de la généreuse amitié grecque l’autorisation de poursuivre les recherches de Joseph Hazzidakis. Le premier palais date de -1900 avant JC.

Pâques orthodoxes 

C’est un petit peu par hasard que nous nous sommes retrouvées à fêter la plus grande fête de l’année orthodoxe avec une famille traditionnelle Crétoise. Pâques en Crète démarre le vendredi Saint par la messe du soir, triste et solennelle deuil du Christ.

Le samedi de Pâques vers 19h les commerces ferment et la fête commence par une grande parade puis un feu d’artifice où un pantin représentant Juda est brûlé.

Le dimanche de Pâques, les familles se réunissent pour manger l’agneau sous toutes ses formes et le repas dure jusqu’au soir. Le lundi est réservé au repos.

Pas d’œuf en chocolat dans la tradition crétoise. Les œufs sont cuits puis peints en rouge. En fin de repas, on mesure sa chance en tapant son œuf aux autres convives. Celui dont l’œuf est le plus dur sera chanceux l’année suivante.

Le régime Crêtois

Des fruits et légumes frais, du fromage au petit lait de chèvre et brebis, des plantes sauvages, secrets de la longévité en Crête

En Crète, les habitants ne souffrent pas de surpoids et sont peu sujets aux maladies cardiovasculaires. Résultats, après plusieurs études menées par les cardiologues et les nutritionnistes, il faudrait adopter l’alimentation de type méditerranéen.

De nombreuses fois étudié, le régime crétois comporte :

  • Fruits frais : de nombreux jus de citrons et oranges frais sont servis dans toutes les villes et villages.
  • Crudités et légumes frais : On trouve toute sorte de crudités et légumes frais sur le marché cultivés sans produits chimiques à moins d’une heure de route des marchés. Légumes secs font aussi partie du régime crétois.
  • Escargots : dans tous les marchés, les crétois achètent des escargots. Ils le cuisinent à l’ail, avec des plantes sauvages et tomates.
  • Fromages : fabriqués avec du petit lait de chèvre ou brebis, les fromages crétois sont délicieux. Outre la feta, on trouve le délicieux mizithra et le graviera,
  • Feuilles de vigne sont très utilisées en cuisine. Elles sont farcies de riz et servies chaudes. Je n’en ai pas trouvé de meilleurs que celles de Mariannah de Grèce intérieure.
  • Agneau : c’est la viande consommée majoritairement, il provient des montagnes de l’Est
  • Poulpe, sardines, calamars sont également très fréquemment consommés.
  • Huile d’olive : Les Olives de Crête sont excellentes (je n’en ai jamais goûté d’aussi charnues et délicieuses). L’huile crétoise est considérée comme la meilleure du monde.
  • Plantes à infusion : tût dans les guides culinaires, les infusions crétoises sont à la fois très bonnes et très saines. Mélanges de plantes sauvages provenant des montagnes blanches et des hauts plateaux, elles sont servies au petit déjeuner, repas de midi et en fin de soirée. Dans ces infusions on trouve l’origan, le romarin, la marjolaine, la menthe bien sûr mais deux autres plantes sauvages ont retenu mon intérêt :
    –> le Dictame, de la famille de l’origan, il a des propriétés antiseptiques
    –> le Sideritis Syriaca appelé Malorita, connue pour ses bienfaits sur les coups de froid, les migraines, la digestion

Je vous propose au Café Découvertes un mélange de plantes à infusions directement ramenées des montagnes blanches de Crête.
Le café froid est également une très agréable boisson.

Qu'en pensez-vous ?