Portugal, Lisbonne et Porto

Séjour Portugal 2013

Je me suis arrêtée de nombreuses fois à Lisbonne pour un ou deux jours et j’ai passé une semaine vers Porto en 2013. Je suis conquise par ce beau pays plein de traditions, qui souffre, mais dont les habitants ont la bonne humeur contagieuse.    

deco

Première escale : Lisbonne

Tous les vols qui partent vers des anciennes colonies portugaises s’arrêtent à Lisbonne.
C’est le cas de Sao Tomé.
C’est pourquoi j’ai pu arpenter les rues de cette capitale de nombreuses fois.
Lisbonne est riche de vieux monuments, d’anciennes maisons aux façades recouvertes d’Azulejos magnifiques et de magasins modernes.

C’est aussi une ville très imprégnée de culture étrangère.

En allant à Bélem, on peut regarder l’endroit mythique ou tant d’hommes célèbres sont partis à la conquête du monde.

A Lisbonne, on se sent tout de suite bien et rien n’est plus agréable qu’une soirée de dégustation de plats portugais sur une petite place en écoutant les chants du Fado comme ceux de Maria Emilia que j’ai eu la chance d’écouter.

Au centre de Lisbonne, ne surtout pas manquer le magasin de la vieille Conserveria de Lisboa fondée en 1930, groupe de conserveries anciennes portugaises à qui j’achète les merveilleuses sardines, thon et autres poissons.

On a parlé de la Conserveria de Lisboa dans Thalassa (Se caler à la 6ème minute).

Deuxième escale : Porto et le Nord du Portugal

Porto est très différent de Lisbonne, beaucoup plus « industriel », plus pauvre aussi.

Le Douro est ses immenses vignobles de Porto sont très proches. Le porto, son histoire, la différence entre les Rubys, Tawny, Blanco sont contés partout dans la ville.

L’arrière pays est très beau, très vert et nous avons pu nous rendre l’immense marché traditionnel de Barcelos qui a lieu tous les jeudis.  Certaines poteries du Café Découvertes viennent de là.

Le plus joli village que j’ai visité s’appelle Ponte de Lima.
Si vous cherchez un merveilleux lieu pour dormir, ne manquez pas la Casa do Barreiro, vieille demeure familiale nichée au milieu des vignes.

Dernière étape : la ville balnéaire de  Viana do Castelo

Viana do Castelo  est la ville d’origine d’Ana, notre excellente cuisinière portugaise. C’est aussi la ville d’où j’ai ramené les poteries blanches traditionnelles et les torchons brodés.

Si vous allez à Viana, ne manquez pas l’excellent restaurant Adega do Padrinho où la cuisine est excellente et la responsable très sympa.

La cuisine portugaise

La cuisine portugaise est riche, composée de poissons, pommes de terre, chorizo. Ana  nous a fait découvrir des  plats traditionnels lors de soirée « il était une fois le Portugal ». Cet été, le Café Découvertes vous proposera de nouveau des soirées de découvertes sur un air de fado.
Quelques plats traditionnels spécialités d’Ana : Feijoada, Bachalau a Braz, Polo a Molho Verde, Pasteis de Nata.

Qu'en pensez-vous ?