Vietnam

Séjour Vietnam 2017

Première visite de découverte du Vietnam. A la fois attirée par des très belles photos de la baie d’Halong et d’autres paysages des montagnes du nord et repoussée par la réputation terrible du Vietnam en matière de poivre. Il faut dire que le Vietnam est le premier producteur mondial et le premier trafiquant aussi de poivre blanchi artificiellement. Cette première visite m’a donné envie d’explorer plus en profondeur ce pays où il fait bon vivre. Un voyage plein de découvertes entre tradition et modernité….

Tradition

  • Une influence chinoise très présente (architecture, temples avec la célébration des génies)

  • .

 

 

 

  • Des savoir-faire traditionnels (tressage des nattes à base de jonc, sculpture du bois de fer, pêche artisanale, port des chapeaux traditionnels coniques *Non là”)

  • Une cuisine traditionnelle à base de riz, de légumes, un peu de viande et de poisson et de nombreuses plantes aromatiques.
    • Le riz est utilisé en cuisine partout, en riz vapeur, galettes de riz, nems, rouleaux de printemps, pâtes de riz.  Le Vietnam est le deuxième exportateur de riz au monde.
    • Les plantes aromatiques sont très variées : plusieurs sortes de menthes, de basilic, de la citronnelle, de la coriandre. On utilise également beaucoup de poivre, de curcuma, de galanga et de gingembre.
    • Les aliments sont généralement cuits à la vapeur ou en soupe/fondue.

Modernité

A côté de ces traditions, le Vietnam c’est la soif du moderne, du clinquant, du consommable et du Karaoké.

mais ce sont les scooters qui surprennent le plus en arrivant. Des milliers de scooters dans chaque ville. Et la traversée des rond point est une expérience……

Bien sûr, j’ai aussi été un peu étonnée de voir des canettes de coca et des boites de gâteau comme offrandes dans les temples chinois et pagodes bouddhistes.

Le plus choquant a été bien sûr le poivre blanc version Vietnamienne, c’est-à-dire un grain de poivre de basse qualité enrobé de sucre. Une perle de “junk food”.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Qu'en pensez-vous ?