Portrait de Anne Piovesan

Portrait de Anne Piovesan

En Juin dernier j’ai participé à un atelier culinaire et une conférence avec Anne Piovesan. Elle a accepté de partager pour nous quelques unes de ses règles d’or…

Anne est naturopathe, créatrice de goûts. Fondatrice des Déjeunerssurl’herbe , elle écrit des articles, elle anime de nombreux ateliers et conférences et elle consacre beaucoup de temps pour la sensibilisation de la restauration collective à la nourriture de qualité.

Sa cuisine est simple, authentique et conviviale et j’adore son approche : les ingrédients d’abord !!!

Je partagerai sur ce site quelques unes de ses délicieuses recettes mais je lui ai aussi demandé de résumer ses réglés d’or.

Les 10 règles “d’or” de Anne Piovesan pour faire la paix avec son assiette et manger en pleine conscience.

– Fuyez les produits industriels, transformés et raffinés, au profit d’aliments VRAIS…frais, bruts, biologiques, de saison, sains et nutritifs.

– Privilégiez toujours la QUALITE à la QUANTITE

– Pratiquez la règle des “80/20” : 80% être attentif et soigner son alimentation; 20% “on lâche” !

– Respectez l’adage “un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un dîner de mendiant. Le déjeuner du midi, sera le repas le plus important, c’est à cette période que notre feu digestif est le plus fort.

– Mangez moins vite = MASTIQUER = car il faut 20 minutes pour que l’organisme émette des signaux de satiété. On pose ses couverts entre chaque bouchée.

– Supprimez le “non” stop alimentaire. Pas de grignotage ! Il faut compter 4 à 5 heures entre chaque repas.

– Faites le « hara hachi bu » comme à Okinawa, où l’on recommande de manger à 80% de son appétit. En Occident, c’est l’inverse ! Nous nous suralimentons.

– Prenez pleinement conscience des aliments et des sentiments. On déjeune ou on dîne en paix, sans télévision, sans téléphone, ni tablette…

– Choisissez des modes de cuisson doux respectueux des aliments, afin que leur propriétés nutritives ne soient pas altérés. Comme Le Vitaliseur de Marion®. Cuisson à 95°C.

– Créez une assiette végétale à 80%, les protéines animales telles que viande, poisson…seront présents en faible quantité.

J’aimerais ajouter que  la seule autorité que chacun doit écouter est son propre corps : il nous envoie sans cesse des messages et il demeure notre laboratoire personnel.

Ecoutez-vous, éveillez-vous aux sensations, reconnectez vous à la nature. Et n’oubliez pas, croyez en votre intuition, c’est votre corps qui vous guide !

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?