Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures …

Les recettes les plus simples sont parfois les meilleures …

Des bons ingrédients, un peu de créativité et le tour est joué !!!

Hier soir nous avions une soirée découvertes au Tholonet et les commentaires de nos convives m’ont conforté dans mon idée qu’en cuisine, l’association créative de deux voire trois ingrédients simples est souvent la meilleure. Quand je vous dis que quand on n’est pas un grand chef, c’est inutile de se compliquer la vie pour bien manger, il faut juste prendre le temps de bien choisir ses matières premières : légumes, céréales, poisson ou viande (si vous en mangez), épices, aromates et ensuite, il suffit de se laisser porter par son imagination….

Voici les recettes préférées des participants :

-Pastèque au poivre sauvage ou au poivre blanc : coupez votre pastèque en gros morceaux, ajouter du poivre et laisser mariner 1h (temps de préparation : 3mn)

-Boisson fraîche menthe citron. Faire infuser du thé au Tulsi 5mn, ajouter citron et herbes aromatiques de votre choix. Servez froid. (6mn)

-Saumon cru mariné à la fleur de basilic moskitoe, aux baies roses et au combawa (ou citronnelles en lamelles). Couper le saumon en lamelles et ajouter des petits zestes de combawe et rondelles de citronnelle, une pincée de moskitoe et quelques baies roses.(préparation 6mn)

-Riz jaune aux fruits secs : faire cuire du riz dans de l’eau avec du curcuma (1 cs de curcuma pour 1/2 paquet de riz), faire dorer vos fruits secs. Dans une poêle, faire revenir un oignon, le riz pré-cuit et les fruits secs grillés. (préparation 15mn)

-Haricots verts à l‘huile de coco, aux échalotes, au garam masala et aux feuilles de cari. Faire chauffer 1cs d’huile, ajouter 1 échalote coupée en dés puis le garam masala, les haricots verts coupés en petits tronçons et les feuilles de cari. (préparation 5mn, cuisson 10mn)

Semoule de couscous aux épices, mélange d’aromates (menthe, basilic, persil) aux tomates et aux poivrons: faire gonfler la semoule à la vapeur ou avec de l’eau chaude, ajouter les épices (curcuma, cumin, cannelle, gingembre), les tomates et poivrons, aromates coupés en petit morceaux. Laissez le magie opérer… (préparation 15mn)

-Fraises et myrtilles au sucre épicé et menthe fraîche. Couper les fruits et les disposer. Ajoutez du sucre vanillé ou du sucre épicé. (temps de préparation 4mn)

Partagez cet article

Découvrez aussi ...

Qu'en pensez-vous ?